Comme on a pu le voir avec Clément HUSTACHE, les jeunes générations aiment donner de leur temps pour participer au projet d’un club. Si ce dernier à 27 ans, il est loin d’être l’éducateur le plus jeune de l’Olympique Salaise Rhodia. Pour preuve, Yanis MANNINA, 14 ans et Maël BOUGHALEM, 15 ans interviennent depuis le début de saison en temps qu’éducateurs au sein du club.
Zoom sur ces deux adolescents qui pensent déjà à passer leurs diplômes d’entraîneur à l’avenir…
Yanis, peux-tu te présenter ?
“Je m’appelle Yanis Mannina, j’ai 14 ans. Je joue à l’OSR en catégorie U15 et je suis en classe de 3ème au Centre Scolaire Jeanne D’Arc au Péage de Roussillon.”
Qu’est-ce qui te pousse à intervenir bénévolement en tant que coach au sein d’un club de football et pourquoi plus particulièrement à l’OSR ?
“Ça fait 10 ans que je suis au club (FC Salaise puis OSR). J’ai grandi avec le football et avec le club. J’ai toujours aimé m’occuper des enfants sur un terrain et mon petit frère s’est inscrit au club l’année dernière. Cette année, je devais l’emmener à pied à l’entrainement le mercredi matin car mes parents travaillaient tous les deux lors de l’horaire des séances. J’assistais donc à ses séances d’entrainements sur le bord du terrain. Un jour mon coach en U15, qui s’occupe aussi de la catégorie U6 / U7, m’a proposé de lui donner un coup de main et finalement j’ai bien aimé donc j’ai continué.”
Quels sont tes projets pour la suite ? Souhaites-tu passer des diplômes d’entraineurs ?
“Pour l’instant je souhaite finir mon année de troisième, faire un lycée général et pour la suite je ne sais pas encore ce que je veux faire. Au niveau du club, j’aimerais bien continuer à coacher des jeunes catégories afin de m’améliorer dans ce domaine. Concernant les diplômes d’entraîneur, pourquoi pas plus tard car je pense que ça ne peut m’apporter que du positif.”
Tu interviens sur la catégorie U6-U7. Est-ce que cela te plait ? Qui intervient à tes côtés ?
“Intervenir sur cette catégorie me plait beaucoup. N’ayant pas beaucoup d’expérience je trouve que pour débuter c’est parfait. Les enfants sont vraiment très respectueux et ne sont pas compliqués à encadrer. J’interviens au côté d’Hugo Lièvre lors des séances.”
Quelles sont les principales qualités d’un coach selon toi ? Admires-tu un coach en particulier ?
“Pour moi un coach doit savoir parler au joueur, ne pas crier pour rien, savoir canaliser ses joueurs, être attentif et être le plus juste possible dans ses choix. J’aime bien Pep Guardiola qui est très calme mais qui je pense ne manque pas de caractère dans le vestiaire et à l’entrainement.”
En tant que jeune coach, quel serait ton onze de rêve ?
Neuer
Hakimi Sergio Ramos Van DijK Ferland Mendy
Kante De Bruyne
Messi
Salah Mbappe
Benzema
Maël BOUGHALEM, éducateur pour les U8-U9 et U10-11:
Maël, peux-tu te présenter ?
“Je m’appelle Maël BOUGHALEM, j’ai 15 ans. Je suis en troisième au collège Jeanne d’Arc et éducateur au club depuis peu.”
Qu’est-ce qui te pousse à intervenir bénévolement en tant qu’éducateur au sein d’un club de football et pourquoi plus particulièrement à l’OSR ?
“C’est mon père qui m’a proposé de devenir éducateur au club pour avoir une activité en lien avec le foot donc j’ai eu envie d’essayer. Mon père et mon frère sont à l’OSR, donc c’était naturel pour moi de venir au club.”
Quels sont tes projets pour la suite ? Souhaites-tu passer des diplômes d’entraineurs ?
“Je continue ma scolarité normalement sans trop d’idée sur ce que je voudrais faire plus tard pour l’instant. Au club je voudrais commencer à me former avec un premier diplôme d’éducateur.”
Tu interviens sur la catégorie U9-U11. Est-ce que cela te plait ? Qui intervient à tes côtés ?
“Oui, le rôle d’éducateur me plait car d’un coté j’apprends et de l’autre je transmets. Je suis sous la responsabilité de Medhi mais il y a pas mal d’éducateurs sur ces catégories.”
Quelles sont les principales qualités d’un coach selon toi ? Admires-tu un coach en particulier ?
“Selon moi, un coach doit être à l’écoute, mettre les joueurs dans des bonnes conditions, être clair et savoir motiver. Mon coach préféré est Rudi Garcia.”
En tant que jeune coach, quel serait ton onze de rêve ?
Lopes
Alexander Arnold Alaba Van DijK Davies
Valbuena James Rodriguez
Depay
Lukaku Kean
Haaland
Merci à eux deux pour leur implication et merci à l’ensemble des éducateurs du club pour le travail qu’ils effectuent au quotidien.
Vous souhaitez rejoindre notre équipe d’éducateurs… Contactez Mehdi BENLAHRACHE : 07 71 88 87 05