Axel BOUGHALEM, 13 ans, a été sélectionné pour intégrer le pôle espoir de la Ligue Auvergne-Rhône-Alpes de football la saison prochaine. Suite à de nombreuses détections tout au long de l’année, 18 joueurs ont été retenus pour intégrer cette structure qui forme les futurs joueurs de haut niveau.
Axel revient sur sa sélection et donne sa vision du poste de gardien de but :Peux-tu te présenter ?
« Je m’appelle Axel BOUGHALEM. J’ai 13 ans, je suis collégien en 5ème au centre scolaire Jeanne D’Arc au Péage de Roussillon. J’ai commencé le foot à 5 ans parce que je voulais être gardien, puis j’ai été joueur de champ en U8 et U9 pour revenir ensuite dans les cages, parce que c’est ce que j’aime vraiment. »
Comment se sont passées tes différentes détections pour intégrer le pôle espoir ?
« Cette année je savais que les détections du District pouvaient m’emmener vers le Pôle Espoirs, c’était mon but et je l’ai gardé en tête tout au long des différentes phases de détections, même si je n’en parlais pas trop. J’ai pris de plus en plus de plaisir à jouer au fur et mesure que le niveau augmentait, je ne ressentais pas de stress ou d’appréhension, j’avais juste envie de jouer et de montrer ce que je pouvais faire. Pendant le stage final, j’ai vraiment pris conscience que j’étais tout prêt d’y arriver et je me suis dit qu’il fallait absolument être dans les 18, donc faire tout ce qu’il fallait pour ça. »
Tu as officiellement été sélectionné au pôle espoir pour la saison prochaine. Quelle réaction as-tu eu lorsque tu as appris la nouvelle ?
« Bien sûr j’étais très, très heureux car c’était mon objectif et l’aboutissement de cette année de travail où malgré la COVID j’ai continué à travailler autant que possible au club ou chez moi. C’est une grande chance pour moi de pouvoir intégrer cette structure ou tout est pensé pour nous faire progresser. En plus, on partage ça entre garçons du même âge qui avons la même passion, les mêmes envies et la même volonté de travailler. Avec certains on se connait déjà un peu, car on se croise sur les tournois depuis longtemps, pendant deux ans on ne sera plus adversaires mais coéquipiers. »
Quels objectifs te fixes-tu pour les années à venir ?
« Je sais que le Pôle Espoirs c’est le tremplin vers le haut niveau, mais il va falloir beaucoup, beaucoup travailler quotidiennement pour cela. Du côté scolaire aussi, il ne faudra rien lâcher, je suis un bon élève et je compte bien le rester pour réussir des études supérieures quoi qu’il arrive. En fait, mon objectif est de continuer à rester moi-même et de continuer à progresser à tous les niveaux. C’est pour cela que je voulais vraiment intégrer le Pôle Espoirs. »
Que mets-tu en place au quotidien pour être le plus performant possible ?
« Je mène une vie régulière où le sport à beaucoup de place puisque j’en fait tous les jours. Je me couche très rarement tard, donc je dors suffisamment, je mange équilibré et je prends soin de moi. J’avance toujours mon travail scolaire au maximum pour avoir l’esprit libre lorsque je vais aux entrainements ou aux matchs. »
Le poste de gardien de but est un poste particulier. Quelles sont les principales qualités à avoir dans ce rôle selon toi ?
« Beaucoup de gens disent que les gardiens sont un peu fous pour se jeter dans les crampons des joueurs pour arrêter la balle ! Moi je pense que l’on est pas si fou que ça car c’est un poste où il faut être plutôt réfléchi. Cependant, c’est sûr qu’il ne faut pas avoir peur. Il faut analyser le jeu autant que possible pour donner de bonnes indications à ses coéquipiers. Il faut aussi être rassurant, donc pour ça il faut être sûr de soi et avoir confiance en ses capacités. On s’entraine dur pour ça. Après, au niveau mental, il faut savoir encaisser les critiques et les échecs et analyser ses erreurs pour avancer. »
Quel est ton modèle à ce poste et pourquoi ?
« Je n’ai pas de modèle mais j’aime bien Marc-André TER STEGEN car je trouve qu’il est vif sur ses appuis, qu’il a une belle détente et qu’il ne lâche rien même dans les pires moments. »
Est que tu voudrais faire passer un message aux différentes personnes du club ?
« Je voudrais évidemment remercier Mehdi, Hugo et Laurent… pour leurs entrainements et leur soutien. Merci à mes deux excellents coachs gardien Damien et Mathieu, qui m’en ont bien fait baver mais grâce à qui j’ai beaucoup progressé cette année. Et puis un énorme merci à mon super coach, celui avec qui je suis depuis toujours, celui qui me suit et ne m’a jamais lâché, je lui dois beaucoup… Cyrille CLAVEL. Je voudrais aussi dire aux plus jeunes d’avoir des rêves et de l’ambition pour eux aussi tenter le Pôle Espoirs l’année prochaine ou les années suivantes. Il faut travailler beaucoup et garder un bon comportement tout le temps, dans la vie et sur le terrain. »
L’ensemble du club souhaite un maximum de réussite à Axel pour cette nouvelle expérience. L’OSR est fier d’accompagner ses joueurs au quotidien vers la performance sportive.