La période des vacances d’été est souvent une période où l’on modifie ses habitudes de vie quotidienne. Cependant, en tant que sportif, il faut savoir mesurer ces changements afin de ne pas revenir en méforme totale.
Notre préparateur physique Pierre Antoine HENON apporte quelques conseils aux licenciés afin qu’ils profitent de leurs vacances tout en gardant un certain équilibre:
Quels sont les habitudes à adopter en termes d’alimentation et d’hydratation pendant cette période de vacances afin de revenir en forme à la reprise ?
“En terme d’alimentation durant la période estivale, il est conseillé de garder un régime alimentaire équilibré en adaptant ses sources de protéines, de glucides et de fibres en privilégiant des légumes et des fruits de saison. Il faut essayez de manger en quantité raisonnable car c’est une période où l’on diminue notre activité physique. Concernant l’hydratation, avec la chaleur, il est conseillé de beaucoup boire (de l’eau, je tiens à le préciser pour certains joueurs chez les séniors 😉). Un manque d’hydratation peut entrainer de la fatigue, des maux de tête et accentue le risque de blessure.”
Est-il conseillé de pratiquer d’autres sports que le football durant l’été ? Lesquelles en particulier ?
“Evidemment il est conseillé de garder une activité physique durant cette période de vacances ! Des activités comme la natation, le vélo ou la randonnée sont recommandées et très intéressantes durant cette période.”
La période est souvent propice à se coucher plus tard. Quelle est la mesure à avoir afin de ne pas revenir trop décalé et fatigué ?
“Il est conseillé de garder un temps de sommeil suffisant. Cela est propre à chaque personne (certains ont besoin de 8h de sommeil par exemple, d’autres 10h). Cependant, plus nous allons nous rapprocher de la reprise plus il faudra retrouver des cycles et horaires de sommeil proches de ceux du reste de l’année.”
Combien de séances les licenciés doivent-ils effectuer dans leur programme de préparation ?
“Cela dépend des catégories d’âge et des demandes des éducateurs. J’ai préparé un programme individuel aux responsables de catégories qui me l’ont demandé. Ces programmes comprennent entre 7 et 15 séances.”
Être bien préparé physiquement, c’est aussi éviter les blessures. Que peux-tu conseiller par rapport à cela ?
“Bien s’hydrater, ne pas faire d’activités physiques trop intenses et avec trop de contraintes biomécaniques, garder une petite activité durant les vacances et reprendre progressivement lors de la reprise.”
Quels autres conseils pourrais-tu donner aux licenciés afin de revenir dans de bonnes conditions à la reprise ?
“Profitez bien de vos vacances pour vous reposer physiquement et mentalement afin de revenir au top pour la reprise !”
Merci à notre préparateur physique Pierre-Antoine HENON pour ses précieux conseils afin de garder la forme et de revenir au top à la reprise. Des solutions qui vont permettre d’accroitre le bien-être de nos licenciés sur et en dehors du terrain. 😉