L’Olympique Salaise Rhodia a la volonté d’accompagner ses jeunes licenciés dans leur insertion professionnelle. Dans cette optique, le club a décidé d’engager Francis MENETRIEUX en tant qu’alternant sur la partie marketing et communication.
Cette opportunité va lui permettre de développer de nouvelles compétences professionnelles et de continuer son intégration au monde du travail. Il suivra en parallèle une formation en marketing et management du sport à l’INSEEC, où il effectuera son année de bachelor (Bac+3).
Étant également joueur de l’effectif R1 du club, Francis aura la chance de pouvoir suivre son double projet scolaire et sportif dans les meilleures conditions. Cette expérience va lui permettre de faire murir son projet professionnel mais aussi de se développer personnellement.
Il nous fait part de son parcours et de ses attentes :
Peux-tu te présenter ?
“J’ai effectué un parcours sport-études à l’AS Saint Étienne durant 4 ans. J’ai pu évoluer dans ce club de U15 à U19 et obtenir un BAC STMG au lycée Tezenas du Montcel. Par la suite, j’ai effectué une saison au FC Villefranche et un service civique au Football en Mont Pilat. L’année suivante je me suis dirigé vers l’AS Lyon Duchère (N3). En parallèle, j’ai attaqué un DEUST ADECS (Agent de Développement de club sportif) en apprentissage au Football en Mont Pilat. Enfin, je suis arrivé la saison dernière à l’OSR, dans un club que j’ai pu croiser régulièrement dans ma jeunesse. Sur le plan scolaire, j’ai validé en juin dernier mon diplôme.”
Quels sont tes attentes par rapport à cette alternance à l’OSR ?
“Tout d’abord, je souhaite remercier l’OSR de m’accueillir dans sa structure. Sur le plan professionnel, je souhaite développer des connaissances sur le marketing mais aussi sur l’aspect relationnel avec les différents partenaires. Ensuite, je souhaite développer des compétences en communication, un secteur que le club maîtrise très bien, notamment sur les réseaux sociaux.”
Comment penses-tu arriver à gérer ce double cursus scolaire et sportif ?
“Ce double cursus oblige d’être exigeant aussi bien sur le plan scolaire que sur le plan sportif. C’est quelque chose que j’ai déjà connu durant mes années à l’ASSE donc je pense être capable de gérer ces deux aspects.”
Quels sont tes projets pour le futur ?
“Je souhaite valider ce Bachelor qui me permettrait d’avoir un BAC+3. Je pourrais ensuite envisager de continuer sur un Master en cas de réussite.”
On souhaite à Francis de s’intégrer au mieux dans ce projet professionnel et on espère qu’il s’épanouira un maximum dans ses nouvelles fonctions au sein du club.