Afin d’en savoir un peu plus sur notre joueur du mois, nous sommes partis à la rencontre d’Antoine MAISONNASSE, joueur de 19 ans avec un parcours atypique.
Tu es nouveau joueur au club depuis août, peux-tu te présenter un peu pour ceux qui ne te connaissent pas ? (Age, parcours sport et scolaire, d’où tu viens…)
Antoine : Pour ceux qui ne me connaissent pas, j’ai 19 ans, je suis de la génération 2002 et je suis originaire de Montréal au Québec. Par rapport à mon parcours sportif, j’ai commencé le foot vers l’âge de 6-7 ans à Montréal. Au fur et à mesure du temps et des catégories, j’ai gravi les niveaux jusqu’au niveau AAA en U15, qui est le plus haut niveau provincial, l’équivalent du niveau national en France chez les jeunes. Je suis resté à ce niveau jusqu’en U17 puis à la fin du championnat, j’ai eu l’opportunité de partir en Irlande du Nord pour le football. J’ai tout de suite saisi cette occasion. Je suis parti quelques semaines après mes 17 ans et j’y suis resté pendant deux saisons avant de rejoindre le club de l’OSR cet été. L’Irlande du Nord a été une expérience très enrichissante au niveau humain et m’a permis de me développer au poste de gardien de but. Au niveau scolaire, je suis présentement un programme d’études collégiales québécoises à distance. Cette école pré-universitaire est obligatoire dans le cursus de l’éducation québécoise. Quand j’aurai obtenu mon diplôme d’études collégiales, je pourrai aller à l’université, en France par exemple.
Quel est ton ressenti après ce titre du joueur du mois ?
Antoine : Tout d’abord c’est un sentiment de fierté et de joie évidemment. Je ne m’y attendais pas et c’était une belle surprise lorsque les coachs me l’ont annoncé à l’entraînement. Je suis content, car c’est une façon de démontrer à mon entourage et à mes amis qui sont au Canada que mes sacrifices portent leurs fruits et que mon développement continue. Même si j’ai été nommé, c’est une récompense pour toute l’équipe car n’importe qui du groupe aurait pu recevoir la nomination sans la démériter. Je repense au match contre Chavanay à titre d’exemple, c’était un combat collectif du début à la fin et nous avons été récompensés.
Actuellement, peux-tu nous donner les rôles que tu as au sein du club ? (Joueur, responsable de catégorie, préciser en quoi consiste le poste, ce que tu fais)
Antoine : Je suis tout d’abord joueur sénior. On m’a déjà qualifié de «couteau suisse» du fait que j’oscille entre les trois groupes séniors et j’en suis fier. Je suis toujours prêt à défendre les couleurs du club peu importe avec quelle équipe je suis convoqué. Par la suite, je suis éducateur au club, entre autres, responsable de la catégorie U9, éducateur de la catégorie U13 sous les ordres de Pierre-Antoine Hénon ainsi qu’éducateur à la classe foot. Au niveau de la catégorie U9, mon rôle est de préparer les séances, les animer, encadrer et éduquer les enfants au football, encadrer les plateaux ainsi que développer la catégorie. Ensuite, pour la catégorie U13 ainsi que la classe foot, mon rôle est plus secondaire et consiste à animer les séances et assister les entraîneurs principaux lors des séances.
Quels sont tes objectifs personnels cette saison et quel bilan tires tu de la première partie de saison ?
Antoine : Tout d’abord, mes objectifs personnels se traduisent par des objectifs collectifs qui sont très clairs. Finir le championnat dans le haut de tableau et pourquoi ne pas finir sur le podium cet été. Par la suite, sur une note purement personnelle, mes objectifs cette saison sont premièrement de m’imposer comme un pilier et un atout important de l’équipe sénior 2 et deuxièmement d’aider l’équipe à gagner des points en performant chaque fin de semaine et en gardant ma cage inviolée le plus souvent possible. J’ai aussi à cœur de pouvoir participer au projet de l’équipe fanion en régionale 1 en deuxième partie de saison.
Tes deux penaltys arrêtés ces dernières semaines ont dû peser dans la balance. Est-ce les premiers ou peut-on dire que tu es un spécialiste ?
Antoine : Oui j’imagine que ce penalty contre Chavanay a dû compter dans la prise de décision des entraîneurs. L’important c’est que cet arrêt sur penalty a pu nous redonner un second souffle lorsque nous étions dans un temps faible et nous a permis de rester dans le match et nous mener à un derby remporté. Ensuite, j’ai toujours été passionné par les penaltys et les techniques pour les arrêter mais je ne me considère pas comme un spécialiste, il en faudra plus pour pouvoir se donner ce titre.
On a vu énormément d’engouement autour des votes ce mois-ci, plus de 550 mentions j’aime, dont 230 seulement pour toi, comment expliques-tu cela ?
Antoine : Oui effectivement, j’ai moi-même été agréablement surpris par le soutien massif que j’Ai reçu. J’explique cela par la magie des réseaux sociaux tout simplement. Mes amis, ma famille et mes anciens coéquipiers étaient tous derrière moi et ont relayés l’information. J’ai réalisé la force de la communauté montréalaise et de l’entraide qui en a résulté. Je remercie tous ceux et celles qui ont voté pour moi au passage!
Enfin, on a observé une lutte acharnée entre toi et Pierre Louis FOURNIER (Séniors 3), qu’est ce qui a fait la différence selon toi ?
Antoine : Les dernières heures du vote étaient en effet surprenantes. Ce qui a fait la différence est sans aucun doute le décalage horaire entre le Canada et la France. Alors que tout le monde dormait en France, ma mère a partagé la publication à ses collègues et le domaine du jouet au Canada et à l’étranger à tout de suite répondu très positivement. Je les remercie de m’avoir donné l’avantage au sprint final. Je voulais aussi féliciter Pierre Louis et tous les autres joueurs et joueuses qui ont été nominés pour ce mois de Novembre. Je voudrais terminer par remercier encore une fois, tout d’abord mes coachs qui m’ont choisi parmi tous les joueurs de l’effectif, tous les gens qui ont pris le temps de voter pour moi en ligne et notamment la communauté de Montréal (514) et surtout mes coéquipiers qui m’aident à défendre ma cage chaque match et sans qui je n’aurai pas pu effectuer de bonnes performances. Allez l’OSR !!!