Le début d’année 2022 est arrivé et il est l’heure de tirer le bilan de la première moitié de saison de l’équipe R1.
Après quelques jours de repos suite au match face à l’US Blavozy (18 décembre), les entrainements ont repris le 28 décembre pour les joueurs de Renaud BRECHON et Rémi MARTINEZ.
Bien que la compétition reprendra seulement le week-end du 29 et 30 janvier par un match de coupe Laura Foot, notre équipe fanion s’opposera au MOS3R et à l’Olympique Valence en match amical.
Avant la trêve, les olympiens ont quitté la dernière place du classement de régional 1 – poule B grâce à leurs deux derniers résultats. Le coach Renaud BRECHON tire le bilan de cette première partie de saison :
Comment analyser les résultats difficiles sur cette première moitié de saison ?
« Lorsque le bilan de cette première partie de saison a été fait, plusieurs explications ont été évoquées. L’effectif a été modifié et plusieurs joueurs cadres sont partis pour différentes raisons. Ils ont été remplacés numériquement par des jeunes joueurs de qualité mais qui ne connaissaient pas ce niveau chez les séniors. Ils ont besoin de temps pour poursuivre leur progression. Nous avons également subi 3 grosses blessures qui ont réduit l’effectif, donc la concurrence. Peut-être que certains joueurs étaient restés mentalement sur un début de saison 2020/2021 réussi et ont fait preuve d’excès de confiance. Enfin les arrêts ou départs non remplacés au sein du staff technique ont été une difficulté supplémentaire à gérer. »
Est-ce que les derniers résultats obtenus sont synonymes de rebond ?
« Les dernières prestations sont plutôt encourageantes (contenu / résultats) et viennent récompenser les efforts fournis. Malgré les résultats négatifs, tout le monde est resté concerné. On doit conserver la dynamique du mois de décembre pour la reprise en ayant pour objectif de commencer un nouveau championnat. »
Comment la reprise de la compétition fin janvier va-t-elle se préparer ?
« Les joueurs ont 10 jours de repos total puis une reprise en douceur fin décembre. La véritable préparation débutera le 4 janvier avec deux grosses semaines d’entrainement. Deux matchs amicaux sont prévus avant la reprise officielle fin janvier. »
Le match face à Clermont Foot 3 sera-t-il déjà décisif dans l’objectif maintien ?
« C’est un concurrent direct au maintien donc ce sera forcément un match important. »
Des modifications sont-elles prévues au sein de l’effectif durant cette trêve ?
« La trêve sera l’occasion de récupérer quelques blessés légers. Depuis quelques semaines, le groupe a été élargi à plusieurs joueurs évoluant en équipe réserve. C’est un moyen d’instaurer une concurrence plus importante au sein de l’effectif. Nous sommes également à la recherche de joueurs pouvant nous rejoindre durant cette trêve. »
L’ensemble du club espère que la seconde partie de saison verra nos rouges et bleus enchainer les victoires afin de se maintenir en R1. La coupe Laura Foot pourra peut-être s’ajouter comme la cerise sur le gâteau en cas de beau parcours.
En attendant, afin de préparer au mieux la reprise de la compétition, deux matchs amicaux sont déjà prévus face au MOS3R le samedi 15 janvier à 18h et face à l’Olympique de Valence le samedi 22 janvier à 18h.
Allez OSR !!!