Auteur d’une bonne première partie de saison, les U13 A ont réussi à accéder au niveau régional U13. Un défi relevé qui permettra à nos jeunes olympiens de progresser et d’être opposé à de belles équipes durant cette seconde partie de saison.
Nous avons pu échanger quelques minutes avec Christophe MOMBOBIER, éducateur de cette équipe U13 Criterium, qui nous a permis d’en savoir plus sur cette catégorie.
Peux tu te présenter rapidement, en évoquant ton rôle au club ?
Je suis éducateur depuis 30 ans, j’ai eu l’occasion d’encadrer toutes les catégories durant mes années d’encadrement. Je suis notamment passé par l’US Davézieux ou encore le FC Annonay où j’ai entraîné les U15 et U19 Ligue. Je suis aussi intervenu au Rhodia Omnisports sur la mini section. A l’OSR, j’interviens sur les U13 A et sur les U18 B.
Qui sont les éducateurs sur cette catégorie et comment se prépare vos séances d’entraînement ?
Sur la catégorie U13, le responsable de la catégorie est Pierre Antoine HENON. Durant les 3 séances de la semaine, Gaëtan Pierre et Killian et moi-même intervenons sur la catégorie. Nous sommes au moins trois éducateurs pour encadrer une séance d’entraînement.
Concernant les séances, en fonction du match précédent et du futur adversaire, nous travaillons sur un thème précis afin de se préparer au mieux pour la prochaine rencontre.
Peux tu nous faire un petit retour sur le dernier match à domicile face à Meyzieu ?
On a fait face à une équipe costaude physiquement, sur cette rencontre et depuis quelques semaines, j’ai senti les jeunes moins appliqués.
Durant cette rencontre je savais qu’on allait souffrir, notamment dans l’impact. On s’est incliné 4-3. Je suis tout de même content de ce résultat car je pense que le résultat aurait pu être plus large.
Prochain match à Echirolles le 30 Avril. On aura un autre adversaire avec ce profil athlétique, le week-end prochain, on devra montrer qu’on a tiré des conclusions de cette défaite.
Quel bilan fais tu de ce nouveau championnat ?
C’est un bilan plutôt correct dans cette poule relevée. Pour l’instant nous avons un bilan de deux victoires et deux défaites. C’est intéressant de s’opposer à de belles équipes, cela permet de se jauger. En termes d’image c’est aussi une bonne chose pour le club.
Enfin, peux tu nous faire un petit retour sur la catégorie en général ?
Nous avons constaté que le groupe pouvait parfois manquer de concentration, nous avons donc mis en place des exercices ludiques de 10 minutes sur les séances et des exercices impliquant l’importance d’une bonne prise d’information, qu’elle soit donné par les consignes de l’entraîneur ou par le positionnement du joueur dans le jeu. Nous insistons également sur les deux enjeux principaux d’un match de football, l’espace et le temps. Mais aussi sur l’importance du rôle du joueur qui est uniquement de jouer afin de prendre le plus de plaisir possible.
Nous sommes plutôt satisfait des présences aux entraînements sur l’effectif U13. Concernant les autres équipes de la catégorie, nos U12 A montrent des qualités et sont premiers de leur championnat.
Enfin, en ce qui concerne nos U12 B, je souhaite féliciter les enfants. Cette équipe a de bons résultats mais surtout les enfants progressent. C’est d’ailleurs ceux qui ont le plus progressé depuis le début de saison.
Seul petit bémol sur cette catégorie, je dirais la la concentration. Je trouve de plus en plus compliqué d’années en années de concerner les enfants durant toute une séance.
Merci à Christophe pour le temps accordé, prochain rendez-vous pour nos U13, ce samedi 16 Avril lors du tournoi d’Ain Sud.