Jean-Marc LIBERO, coach des séniors 2 cette saison en duo avec Frédéric DUPLAT, nous parle de son nouveau rôle et des objectifs sportifs du club pour les années à venir.
Tu étais coach des séniors 2 avec Frédéric DUPLAT cette année, comment s’est passée la saison ?
“La saison a été très longue avec une reprise le 1er août et une fin de championnat le 6 juin… Nous étions dans une poule de 14 équipes en D1 donc il y eu beaucoup de matchs. Notre classement (7ème) ne reflète pas vraiment la qualité de notre groupe. Dans l’ensemble, nous avons fait de bonnes prestations même face aux meilleures équipes, mais notre début de championnat a fait que nous n’avons jamais pu raccrocher le wagon de tête. Nous avons ensuite fait une bonne 2ème partie de championnat qui nous a permis d’assurer le maintien avant les dernières journées. La poule était assez équilibrée avec pas mal de derbys. Personnellement j’ai pris du plaisir à coacher ce groupe et je tiens à remercier et à féliciter tous les joueurs qui ont évolué avec nous toute la saison (53 joueurs utilisés). L’état d’esprit a toujours été bon et pour moi c’est le plus important. Je tiens aussi à souligner la satisfaction et la belle collaboration avec Fred DUPLAT, à qui je souhaite beaucoup de succès pour la suite de son parcours. Enfin, je remercie également Thierry GRATESSOL et Jean-Pierre ROUZAUD, responsables de l’équipe 3. J’ai eu aussi beaucoup de plaisir a travailler avec eux. Nous avions l’objectif de former un groupe homogène et je pense que nous avons réussi à le faire.”
Tu auras un nouveau rôle à partir de la saison prochaine, peux-tu nous en dire plus ?
“En effet, la saison prochaine je ne serais plus entraineur. Le club m’a confié le rôle de coordinateur sportif. J’aurais donc plusieurs missions, comme intervenir sur le projet sportif du club en définissant une politique sportive pour la formation des jeunes joueurs. Egalement veiller au suivi et au respect de ce projet, assurer le lien entre toutes les catégories du club et travailler avec les responsables de pôle sur la programmation et les contenus d’entrainements, organiser le bon fonctionnement du club (occupation des terrains, planning), faire évoluer le club en définissant des objectifs dans chaque catégorie, superviser les entrainements et les matchs, inciter les éducateurs à se former et organiser des formations interne au club (commission technique), faire le lien avec les écoles et le collège, intervenir aussi sur le projet du joueur et des éducateurs à travers les réunions techniques. A plus longue échéance, mettre en place un projet de jeu notamment pour les équipes de jeunes et enfin participer et aider à la mise en place d’évènements sportifs (tournoi, intervenants extérieurs) ou encore organiser des réunions parents éducateurs. Mon rôle sera donc assez large mais passionnant. J’espère que cela aidera à la structuration de notre club.”
Quels vont être les objectifs du club au niveau sportif la saison prochaine ?
“Au niveau sportif , nous allons tenter de développer encore la qualité de notre école de foot en travaillant sur l’accueil et sur les valeurs de notre club (éducation, plaisir). Nous allons également travailler sur les contenus d’entrainements avec des programmations et des contenus adaptés à chaque catégorie d’âge. Nous allons aussi commencer à travailler progressivement par année d’âge notamment sur le foot d’animation pour l’étendre plus tard sur toutes les catégories de jeunes. Sur la préformation nous allons aussi nous pencher sur la qualité des séances et sur le suivi individuel du joueur et des joueuses avec une intensification des tests techniques et une meilleure observation des matchs. De plus, nous avons l’objectif de mieux optimiser le fonctionnement de notre classe-foot avec des éducateurs qui seront en lien direct avec les catégories concernées. On veut aussi renforcer le suivi scolaire de nos licenciés. En terme de niveau sportif, l’objectif sera de continuer à progresser dans les différents championnats. Nous allons également continuer à developper le pôle féminin en créant une équipe adulte à 11 et en cherchant à améliorer aussi le niveau général de nos filles. Il nous parait important de continuer à travailler en direction des jeunes filles. Pour la formation, nous avons l’objectif de maintenir des équipes au plus haut niveau du district et de créer également une équipe u20 afin de pouvoir former plus de jeunes joueurs et joueuses aptes à alimenter nos équipes séniors et ainsi pouvoir grimper dans la pyramide des championnats.”
Quelles vont être les ambitions de l’OSR sur le long terme ?
“Dans les années à venir, les objectifs sportifs seront de pouvoir ressortir des générations de joueurs en travaillant par année d’âge. On souhaite avoir des garçons et des filles qui auront été formé au sein du club, aptes à évoluer au niveau régional et surtout pouvoir pérenniser notre formation en faisant en sorte de fidéliser nos joueurs de la meilleure des manières. La volonté est de conserver les bons joueurs de notre secteur, mais aussi de continuer à bien accueillir les enfants voulant pratiquer le football. Il faut accentuer le coté éducatif de notre sport, en développant le foot en milieu scolaire. Enfin, sur le moyen ou long terme, permettre à notre équipe fanion de monter au niveau national avec une identité club et des joueurs formés dans la région.”
Peux-tu nous citer les différents éducateurs par catégorie ainsi que les responsables pour chaque catégorie et pôle ?
“L’équipe technique continue de se renforcer avec beaucoup d’éducateurs bénévoles qui vont continuer à intervenir et encadrer dans toutes les catégories. Une équipe d’environ 40 personnes composera la commission technique du club avec notamment 9 brevetés d’état au sein du club. Chaque catégorie sera encadrée par ces brevetés d’état avec notamment l’arrivée de Pierrick MOTTET, ancien éducateur au LOSC et à Orléans. Il sera salarié sportif et aura entre autre la responsabilité des u20, des gardiens de but et il interviendra aussi sur la préparation athlétique en collaboration avec Pierre-Antoine HENON sur le groupe R1. Enfin, il interviendra également sur des missions au collège où nous enregistrons également l’arrivée de Rodolphe VIRIEUX. Ce dernier aura en charge le pôle préformation avec principalement la catégorie u12-u13 et la gestion de la classe-foot. Enfin, nous avons le plaisir d’accueillir Sébastien CHEVREUL, qui aura en charge les séniors D1 et qui possède le CFF3. Nous allons continuer à bénéficier d’un BPJEPS, d’un BMF en apprentissage et d’un préparateur physique en alternance. Nous aurons encore de nouvelles personnes avec notamment des jeunes licenciés qui interviendront dans les différentes catégories de jeunes et féminines. La formation va s’intensifier avec notamment les formations fédérales, la formation interne et les formations avec l’Olympique Lyonnais, puisque nous sommes toujours en partenariat via le réseau sport OL.”
Un petit mot à adresser à la communauté du club et les licenciés avant les vacances ?
“En guise de conclusion, je voudrais adresser à toute la communauté du club qui travaille dans l’ombre, à tous les joueurs et joueuses, dirigeants, dirigeantes, arbitres, éducateurs, parents, supporters, souhaiter les meilleures vacances possibles et un grand MERCI. J’espère que tous ensemble nous allons continuer à faire vivre les valeurs de notre club et faire briller les couleurs de l’OSR sur tous les terrains. J’ai à coeur que notre association continue son développement sportif mais aussi social et éducatif.”
Merci à Jean-Marc d’avoir pris le temps de répondre à nos questions. Bel été à tous !!!