FELICITATIONS A NOS ALTERNANTS SPORTIFS POUR LEUR ANNEE

REPRISE DE L’ENTRAINEMENT POUR NOTRE EQUIPE FANION
12 juillet 2022
AMBIANCE HABITAT intègre le réseau OSR Business Club
13 juillet 2022

Cette saison, l’OSR faisait intervenir quatre BPJEPS sports collectifs et un master préparation physique sur les différentes catégories du club : Kilian ZAGAR, Giany GARANCHON, Gaetan RICHARD, Pierre PETINATAUD et Tristan LAMURE.

Félicitations à eux cinq pour leur année. Zoom sur leur formation, leurs missions au club ou encore leurs perspectives futures.

Quel est votre rôle au club ?

Tristan : “Je suis en contrat d’apprentissage en préparation physique au sein du club afin de valider mon Master EOPS PPMR. J’étais principalement avec l’équipe réserve des séniors et avec le groupe U15 sur cette saison 2021-2022. Je m’occupais de tout l’aspect de la préparation athlétique pour ces 2 groupes durant les séances mais aussi durant les matchs les week-ends. Je me suis également occupé des catégories jeunes (U6 à U11) en tant qu’éducateur. J’ai pu également aider Pierre-Antoine HENON une fois par semaine avec l’équipe 1 séniors.”

Gaetan : “Je m’occupe de la catégorie U7-U9, U11 et U13 en tant qu’éducateur. Je suis en formation BPJEPS au sein du club.”

Giany: “Je m’occupe des catégories U6-U7, U8-U9, U10-U11 et U14-U15 pendant les entraînements et les matchs le week-end. Je suis également amené à m’occuper de gérer les plateaux ou bien arbitrer certains matchs U10-U11 ou U14-U15.”

Pierre : “Mon principal rôle au sein du club cette saison 2021-2022 a été d’assister, animer et entrainer les joueurs de ma catégorie. J’avais deux entrainements avec les U12-U13 qui avaient lieu le mercredi au stade de la Terre Rouge et vendredi au stade Robert Mazaud. De plus j’avais aussi un entrainement le jeudi soir avec les U10-U11 au stade Robert Mazaud. Dans un second temps, j’étais le coach des U12 B. On se déplaçait aux matchs et aux tournois le samedi ou dimanche.”

Qu’enseignez-vous dans votre formation ?

Tristan: “J’enseigne le domaine de la préparation physique qui a pour but de développer et d’optimiser les qualités physiques des joueurs tout en leur permettant de travailler pour limiter et éviter au maximum les blessures durant la saison. Je suis donc là pour les amener à atteindre au mieux leurs qualités physiques et les développer. Le travail va aussi être de travailler jusqu’à la limite parfois mais sans dépasser ce fil rouge pour éviter la blessure.”

Gaetan : “On apprend tout ce qui entoure l’animation et le déroulement d’une séance d’entraînement. Cela doit être adapté à la tranche d’âge dont on s’occupe. Cette formation sert à se former en tant qu’éducateur dans les sports collectifs.”

Giany : “En BPJEPS, on apprend comment animer une séance en club, gérer une équipe, créer des projets tels que des tournois, stages, etc…”

Pierre : “Pour ma 1ère année de formation BPJEPS bi-qualification (ASC pour le sport-co et APT pour le sport pour tous), j’ai appris à conduire un projet d’animation ou un projet éducatif. Mettre en place une communication autour de notre activité, concevoir des séances pédagogiques sportives à travers plusieurs sports collectifs et un programme adapté à notre publique cible en tenant en compte de leurs caractéristiques. De plus, on fait la découverte de multiples sports que ce soit en plein air ou à l’intérieur, que ce soit des sports collectifs ou sports individuels. Enfin, on intervient dans des écoles. Pour ma part c’était l’école primaire Charles de Foucauld à Lyon (03), pour faire enseigner des cycles de 6 séances de sport-co (Basket, Football et Handball) en tant qu’éducateur apprenti.”

Avez-vous apprécié votre saison à l’OSR ? Souhaitez-vous continuer ici la saison prochaine ?

Tristan : “Oui je l’ai apprécié car j’ai pu prendre énormément d’expérience mais aussi développer des compétences sur l’ensemble de l’année et ce sur différentes catégories. J’ai pu apprendre à gérer et à travailler avec des catégories que je n’avais  jamais côtoyé auparavant, ce qui m’a permis de gagner en compétences et en expérience. De plus, le fait de travailler principalement au poste de préparateur physique sur le groupe U15 et surtout le groupe séniors m’a donné la possibilité de m’améliorer, de gagner en compétences, en autonomie et en professionnalisme dans le domaine qui sera le miens plus tard. Je vais bien continuer au club la saison prochaine, j’ai un contrat de 2 ans au sein de la structure et je compte bien aller jusqu’au bout.”

Gaetan : “J’ai apprécié ma saison à l’OSR. L’année prochaine, je m’occuperai toujours d’une équipe U13 à l’OSR.”

Giany : J’ai bien aimé cette saison car il y avait une bonne ambiance au club et surtout entre les BPJEPS. Cependant, elle a été compliquée en début de saison et aussi les mercredis, où l’on devait enchaîner 4 séances d’affilées.”

Pierre : “Cette saison a été remplie de rebondissements pour ma part avec des débuts difficiles. Cependant, tout cela s’est très vite arrangé et cette expérience en tant qu’éducateur apprenti au sein de l’OSR a été plus qu’enrichissante. Pour ma part, mon contrat avec l’OSR se termine en 2023, je serai donc bien parmi l’équipe d’éducateurs pour la saison 2022-2023.”

Votre projet à long terme dans le milieu du sport ?

Tristan : “En ce qui concerne mon projet dans ce milieu-là, je souhaite à la fin de mes études m’engager au sein d’un club de niveau régional voire semi-professionnel afin de passer un cap dans le domaine de la préparation physique. Je souhaite continuer à évoluer, sortir de ma zone de confort et acquérir de l’expérience et des compétences plus élevées. Tout cela en essayant d’atteindre le niveau le plus élevé possible en termes de compétition.”

Gaetan : ” Je compte rester dans le foot car c’est ma passion, mais je pense prendre un travail à côté tout en continuant à entraîner des équipes.”

Giany : “Je continue à l’OSR mais pas en tant qu’entraîneur. Je vais commencer une formation arbitrage la saison prochaine. Pour le moment, je vais arbitrer et je verrai à l’avenir. Je n’ai pas encore de certitudes pour le moment.”

Pierre : “Mon projet, une fois que j’aurai validé mon BPJEPS, va être de continuer mes études et de passer le DEJEPS. Le diplôme d’État de la jeunesse, de l’éducation populaire et du sport. C’est un diplôme d’État de cadre inscrit au niveau III du répertoire national des certifications professionnelles.”

Une personne qui vous inspire dans votre métier ?

Tristan : “Je dirais que toutes les personnes qui travaillent tous les jours afin de faire évoluer cette pratique m’inspirent beaucoup car c’est grâce à eux que chaque jour, la préparation physique évolue. De nouvelles méthodes et moyens apparaissent, de nouvelles recherches permettent de faire évoluer la préparation physique, etc… Seulement, si je devais donner un nom, je dirais Alexandre DELLAL. C’est un préparateur physique qui travaille aux côtés des plus grands joueurs. C’est aussi un expert et un docteur en sciences du football qui est l’auteur de nombreux livres et articles dans ce domaine là. Je lis et je regarde beaucoup ce qu’il fait.”

Gaetan : “Sûrement mon père Fred RICHARD, qui est aussi un grand fan de football et qui entraîne des équipes depuis très longtemps. C’est un grand compétiteur et il aime transmettre son savoir de joueur et d’entraîneur.”

Giany : “Cristophe GALTIER car partout où il est passé, il a réussi!”

 

Merci à eux pour leur réponses et félicitations pour l’obtention de leur diplôme. Bonne continuation à eux dans leurs projets à l’OSR mais aussi en dehors.

Rendez-vous en septembre pour le début de la nouvelle saison.