Yanis HAMZA, figure emblématique du football local et du club, ne rempilera pas pour une saison supplémentaire à l’OSR. À l’approche de ses 36 ans, le natif d’Annonay a préféré boucler la boucle en rejoignant son club formateur de Saint Maurice l’Exil (Départemental 1) afin de terminer sa carrière de joueur.
Yanis a débuté l’aventure au club en Départemental 1 sous les ordres de Jean-Christophe IMBERT et Florent VEYRIER. Il fait parti du groupe de joueurs ayant connu les différentes accessions jusqu’en Régional 1 et a également remporté la coupe LAURA avec le club.
Découvrez son interview :
Peux-tu revenir sur ton parcours en tant que joueur ?
“J ai été formé à l’AL St Maurice l’Exil de poussin à sénior puis j’ai rejoint le FC Salaise en 2012/2013. J ai passé une saison au FC Rhône Vallée avant de revenir au FC Salaise et de terminer sur une saison avec l’Olympique Salaise Rhodia.”
Peux-tu nous présenter les raisons qui t’ont poussé à ne pas continuer l’aventure OSR et à rejoindre le club de Saint-Maurice ?
“Franchement la raison principale est la Covid 19. Les 2 dernières saisons ont été difficiles pour tous les compétiteurs et j’en fait parti. Ça m’a permis de prendre un moment de réflexion sur ce que je voulais faire au cas où il y avait une saison blanche.
J’arrive sur mes 36 ans et le niveau R1 est très difficile en terme d’investissement. Je ne voulais pas faire la saison de trop à ce niveau car ça me demandait plus de préparation donc plus de temps pour être en forme et au niveau par rapport aux plus jeunes. Je ne voulais pas non plus faire de la figuration donc il était logique et raisonnable de redescendre de niveau. J’ai aussi un autre projet sportif sur un sport individuel (le tennis) et je veux consacrer plus de temps à ce sport.”
Tu n’es pas trop frustré de quitter le club après deux saisons quasiment blanches ?
“Bien sûr que je suis frustré mais je ne me voyais pas rester au club et ne pas jouer en R1. La Covid 19 m’a coupé les jambes et repartir en mettant l’exigence nécessaire ne correspondait plus à mon projet sportif personnel. Je pense avoir fait mon temps avec l’OSR. J’ai aidé à accomplir beaucoup de choses pour le club et j’en suis fier (plusieurs montées successives et vainqueur de la coupe laurafoot). Je suis également frustré car je verrais moins mes anciens coéquipiers et autres personnes avec qui le feeling passait bien”.
Est-ce qu’on aura la chance de te voir venir assister aux matchs au bord des terrains?
“À 100% je serais présent le plus souvent possible pour venir encourager l’équipe fanion, le staff et les joueurs. Ce sera l’occasion de se remémorer de bons souvenirs.”
Quels souvenirs gardes-tu de tes années passées au club ? Si tu devais en choisir un en particulier, lequel ce serait ?
“Je garde beaucoup de positif que ce soit en tant qu’éducateur et en tant que joueur. J’ai participé à l’évolution de tout un club car quand je suis arrivé on était en excellence et le club avait du mal à prendre son envol et passer le cap de District à Ligue. Les différentes montées de Départemental 1 à Régional 2 ont vraiment été des saisons magnifiques. Il y a eu aussi l’accession en Régional 1 sur le fil du rasoir. La saison d’après le maintien en R1 se fait sur la dernière journée et on enchaine avec la victoire en coupe Laura Foot.”
“La fusion est une bonne chose pour tout un secteur que ce soit des plus jeunes aux seniors. Il y a des personnes sérieuses et motivées (comme Florent VEYRIER et Carl MEDJANI) qui œuvrent beaucoup pour le développement du football dans notre secteur et cela finira par payer tôt ou tard. Pour ma part, j’ai eu la chance de faire parti de ce projet récent en tant que joueur sénior donc ça reste un super souvenir. Je rajoute même une petite mention pour les tenues de matchs qui n’ont jamais été aussi belles que cette année.” 😄
As-tu un petit mot à faire passer à l’ensemble du club avant ton départ ?
“Je vais m’arrêter de parler sinon je ne vais jamais finir (rire). Je souhaite simplement au club de continuer à progresser dans ce sens. Je souhaite aussi remercier toutes les personnes qui participent à la gestion du club au quotidien, beaucoup de victoires pour les équipes de l’OSR. J’espère que l’on se retrouvera très rapidement autour du rectangle vert.”
L’ensemble du club souhaite un grand MERCI à Yanis pour toutes ces belles saisons passées au club. Un exemple pour tous les plus jeunes en terme d’investissement et de dévouement pour son club. Bonne continuation pour la saison prochaine à l’AL Saint Maurice l’Exil. On espère aussi le revoir autour du rectangle vert ou pourquoi pas sur. 😉