Notre école de foot – Federaly Académie travaille bien depuis le début de saison. Si l’objectif principal est de prendre du plaisir pour nos jeunes licenciés, il est aussi d’acquérir progressivement les bases du football.
Séverine DESMARTIN, responsable du pôle foot d’animation, tire un bilan de la première partie de saison.
Quel bilan tires-tu de cette première partie de saison ?
“Nous sommes plutôt satisfaits de cette première partie de saison. Avec plus de 170 licenciés, le pôle foot d’animation se porte bien. Nos jeunes semblent prendre du plaisir dans leur pratique et c’est à nos yeux le plus important. Le bilan est donc plutôt positif de ce point de vue-là. Après, nous cherchons encore à avancer et à nous améliorer sur certains aspects structurels et organisationnels. J’en profite pour remercier tous nos éducateurs/rices qui s’investissent au quotidien pour faire progresser nos jeunes joueurs et joueuses.”
Quels sont les objectifs du pôle foot d’animation ?
“Notre action d’éducateur est de transmettre les bases du football de manière progressive et adaptée à l’âge des joueurs/joueuses. Il faut organiser un environnement bienveillant qui doit conduire le jeune vers l’épanouissement dans sa pratique et son meilleur niveau de jeu possible. Concrètement, il s’agit d’accompagner le jeune joueur de l’école de football vers la préformation.”
Quel est le bilan à la mi-saison pour les différentes catégories du pôle ?
U6-U7:
“Les U6-U7 sont sous la responsabilité de Karim HMIDANI et son équipe d’éducateurs ( Kilian, Gaëtan, Giany, Tristan, Enzo et Samir ). Ils s’entrainent une fois par semaine. Il y a une assez bonne assiduité aux entrainements, des progrès visibles pour la grande majorité des enfants autant sur le plan de la motricité que sur les aspects techniques. Certains sont déjà bien à l’aise dans le jeu, mais pour la grande majorité il reste encore beaucoup de progrès à faire. Ils doivent apprendre à s’organiser car le phénomène de ”grappe” est encore présent parfois… Sur cette première partie de saison, ils ont disputé trois plateaux sur quatre. Un plateau a été annulé à cause de la météo. Pour janvier, nous proposons une pratique Futsal au Gymnase Maurice Bacquet de Roussillon.
U8-U9:
“Pour les U8 U9, la saison a bien débuté avec un effectif très fourni de plus de 60 joueurs, sous la responsabilité d’Antoine MAISONNASSE et son équipe ( Yanis, Mathieu, Fred, Gaëtan, Kilian, Giany et Salima ). Nos jeunes s’entraînent deux fois par semaine. Cinq plateaux ont été réalisés. C’est l’âge ou les enfants commencent vraiment à prendre des repères dans l’activité mais il reste encore beaucoup de compétences à développer, notamment dans le comportement et la concentration !… Pour cette 2ème partie de saison, Mehdi BENLAHARACHE prend le relais d’Antoine. Nous le remercions d’ailleurs vivement car il a véhiculé de par sa personnalité de belles valeurs auprès de nos jeunes.”
U10-U11:
“Les U10 U11 sont sous ma responsabilité. L’effectif est important car nous avons 56 joueurs. Mon équipe est composée de trois éducateurs ( Karim, Sofiene et Gérard ) et cinq éducateurs en formation BPJEPS ( Kilian, Gaëtan, Giany, Tristan et Pierre ). Trois entrainements sont proposés par semaine. Il y a une bonne assiduité aux entrainements avec une moyenne toujours supérieure à 70% de présence. Notre groupe est très hétérogène en terme de qualité. Les joueurs du groupe 1 qui jouent au plus haut niveau de district ont déjà beaucoup de choses acquises au niveau athlétique et technique. Pour les notions tactiques, la progression est constante. C’est un groupe très attentif et réceptif, qui n’a subi qu’une seule défaite sur cette première phase. Karim et Sofiene sont toujours là pour les aguerrir. Ils n’hésitent pas non plus à les confronter à d’autres équipes de la banlieue lyonnaise qui proposent un niveau de jeu avec plus de densité.”
“Pour le groupe 2 et 3 au niveau intermédiaire, c’est déjà plus compliqué niveau sportif. Les poules sont relevées, nous rencontrons souvent des équipes 1. Le groupe 2 travaille mieux depuis cette fin d’année. Il commence à prendre conscience de ses capacités, mais il ne faut pas relâcher les efforts … Les joueurs du groupe 3 doivent montrer plus de sérieux aux entrainements (pour certains) s’ils veulent progresser collectivement le samedi. Le groupe 4 est au plus bas niveau, les jeunes ont pour la plupart un bon état d’esprit, ils progressent à leur rythme.”
Pôle féminin :
“Le pôle féminin vit bien aussi au vu des sourires que je perçois aux entrainements. Elles sont managées par Salima MADACI et le staff féminin (Nordine, Marion, Mathéo, Antoine, Yannick, Khaled, Kilian). Elles ont deux entrainements par semaine. Les samedis sur les plateaux U8-U9, il y a une équipe exclusivement féminine qui est représentée. Les U10-U11 ne sont pas encore assez nombreuses pour constituer une équipe et jouent donc sans complexe avec notre équipe U13 Féminine. Elles finissent sur le podium pour cette 1ère phase derrière Pierrelatte et Us Bas Vivarais.”
Merci à Séverine pour ses réponses et bonne continuation à tous les joueurs et toutes les joueuses ainsi qu’aux éducateurs et éducatrices pour cette deuxième partie de saison.
Allez la team OSR !!!