Titouan Richard en sélection nationale avec la Nouvelle-Calédonie !

Rencontre avec Julien Legrand
2 octobre 2024

Titouan nous raconte son parcours avec la sélection de Nouvelle-Calédonie : 

“Mon histoire avec la sélection de Nouvelle-Calédonie a débuté en 2017, lors des qualifications à la coupe du monde U17. On fut la première équipe à qualifier la Nouvelle Calédonie en coupe du monde de football, qui se déroulait en Inde cette année là. J’étais donc quelques mois plus tard sélectionné pour la Coupe du monde où nous avons affronté le Japon, le Honduras et la France de Tchouameni entre autres. J’ai également pris part aux qualifications à la coupe du monde U20 quelques mois plus tard, ainsi qu’aux qualifications à la coupe du monde au Qatar en connaissant ma première sélection A en 2022.

Cette année encore, j’ai l’opportunité de prendre part aux qualifications à la prochaine coupe du monde. Et pour la première fois, l’Océanie se voit accorder une place directe ainsi qu’un barragiste contre seulement un barragiste lors des précédentes éditions. Une opportunité à ne pas négliger pour nous qui avons pour objectif d’emmener la Nouvelle-Calédonie en Coupe du monde 2026. Ces qualifications se déroulent sur plusieurs dates, entre septembre 2024 et mars 2025, de la manière suivante : 2 poules de 4 équipes sont tirées au sort. Les deux premiers de chaque poule s’affrontent en demi-finale, puis en finale. Le vainqueur des qualifications se voit attribuer son billet pour les États-Unis. Le finaliste jouera un match de barrage contre le barragiste CONCACAF.

J’ai vécu à chaque fois des expériences incroyables, différentes les unes des autres mais tellement enrichissantes, notamment l’année dernière où nous avons gagné les Jeux du Pacifique aux Îles Salomon, qui fut une expérience qui m’a beaucoup marqué sur le plan humain. Cette fois-ci encore j’ai de la chance de pouvoir prendre part à une compétition internationale, j’en suis conscient et je profiterais donc de chaque instant comme à chaque fois que j’ai l’opportunité de représenter le pays. Pour finir, la sélection c’est quelque chose qui me motive au quotidien, qui me pousse à être performant en club pour pouvoir espérer être appelé le plus régulièrement avec la Calédonie. Revêtir le maillot de la sélection, représenter le pays, retrouver ses potes avec qui on a vécu des moments extraordinaires et rendre fiers les gens qui nous suivent, c’est ça mon bonheur !”

Nous lui souhaitons bonne chance et l’encourageons dans cette belle aventure !